• 2 - Le culte du corps et ses expressions

    Le corps est le premier outil de travail à la disposition de l'homme, à partir du moment où tout travail impose une mobilisation physique de celui qui l'exerce. Il peut engendrer des contraintes, des souffrances, ou des tensions corporelles. Dans certains métiers, notamment artistiques, le rapport au corps est beaucoup plus présent que dans d'autres.
 En effet, dans de nombreux domaines de la production artistique, le corps est un élément qui joue un rôle fondamental, qu'il serve de modèle ou d'outil.

    De la statuaire antique à la photographie d'aujourd'hui, les artistes depuis l'antiquité ont investi le corps, comme motif de leurs recherches et de leurs travaux. De ce point de vue, on pourrait dire que le corps en tant que "matière première" de la création artistique a fait depuis toujours l'objet insconscient d'un culte.
    A travers le corps humain, l'artiste parle de l'humaine condition, se sert du corps comme motif pour des recherches de formes, il nous dit des choses sur notre monde, notre époque.  Quelques artistes, à travers leur travail artistique nous enseignent que le corps peut aussi être support de réflexion et d'émotions.

     

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    Le Body Art est une des pratiques artistiques assez récente, qui fait du corps le support de la création. Il s'agit de transformer son corps grâce à des modifications corporelles (comme les piercings, les tatouages, les scarifications etc..) pour en faire la finalité de l'oeuvre.

     

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    Dans le domaine artistique, nous retrouvons aussi des métiers comme la danse, où le corps est aussi le support de l'expression artistique. La notion du culte du corps y est très importante, les danseuses spécialement subissent des pressions par rapport à leur poids, c'est pour cela que l'on y retrouve de nombreux cas d'anorexie.

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    Dans le mannequinat, cette pression est comme nous pouvons l'imaginer encore plus importante.

     

    Chez les comédiens, le corps est aussi le principal outil de travail. Il s'agit de maîtriser son corps au service de la transmission du personnage que l'on interprète. Les acteurs peuvent modifier leurs corps pour le rendre plus crédible par rapport aux personnages. C'est le cas par exemple de Robert de Niro qui a pris 30 kilos pour incarner le rôle du boxeur « Jake la Motta » dans le film Raging Bull, réalisé par Martin Scorsese (1980) ou encore de Charlize Théron dans le film Monster. 

     

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    L'utilisation du corps vers une expression artistique pourrait être une chose positive. On peut toutefois noter que peu à peu cette utilisation a été déviée par une utilisation forcenée de la publicité, des médias et des images qu'elles véhiculent.

    Notre société devient une société d’images centrée à 80 % sur l’image du corps et les produits qui lui sont liés.
    Corps des femmes, corps des hommes et même corps des enfants. Dans son livre  « Quand la beauté fait mal » (édition First -1991) Naomi Wolf , auteur américaine exprime l’idée que « c'est à cause de la diversité et du nombre élevé des sources de propagation de la perfection, qu'il est si dur de lutter contre et d’accepter ainsi sa propre image. Ces images qui nourrissent le culte du corps sont véritablement omniprésentes » et leurs impacts est différent selon les âges.
    En général ces images sont véhiculées par la publicité, les magazines, les séries télévisées, ou encore les vidéo clips.

    La publicité est le premier outil au service du culte du corps.
    Le produit doit susciter l'envie, le désir, l'attirance : l’objectif est d'influencer le consommateur sur sa conduite d'achat.

     

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    Les séries télévisées sont loin d'être le reflet de la réalité, et on attribue presque toujours, toutes les qualités au "gentil" qui a en général un visage avenant tandis que les défauts physiques sont attribués au "méchant".
    Les médias magazine font aussi partie du packaging qui transmet les schémas corporels. Ce qu’on pourrait appeler « L'influence des médias » tout en précisant que les médias ne sont pas une sphère à part, qu’ils sont faits par des gens qui eux-mêmes ont été baignés par une certaine culture de l’image et qu’ils sont manipulateurs, mais aussi porteurs de schémas. Les magazines donnent une image parfaite de l'individu nous laissant croire ainsi, que nous sommes capables d'atteindre cette perfection. Les mannequins apparaissent comme une réponse à notre quête d'idéal.
    Enfin, dans les vidéo clips dont la cible est principalement l’adolescence, il y a aussi une utilisation très forte du sexe et de la sexualité. Madonna en était le symbole, le produit « Lady Gaga » poursuit le même chemin. Tout est dans l’apparence.

     

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    A travers cette multitude de mur d'images qui emplissent tous les supports de notre vie quotidienne, se dessinent des normes, des standards corporels. Le culte du corps est bien le produit d'un modèle de société et il se transmet de multiples façons et souvent très tôt. Ce phénomène se voit dans de nombreux domaines : la bande dessinée, les images des jeux vidéo ou encore jouets qui façonnent dès la prime enfance les modèles psychologiques des enfants. Les poupées "Barbie" en sont un exemple. Il se vend deux poupées par secondes dans le monde et la plus célèbre d’entre toutes est  BARBIE.  
    Cette poupée représente toujours l’idée du corps parfait de la plastique de rêve : taille de guêpe, une longueur de jambe hors proportion humaine. De plus elle incarne un personnage sexy avec une expression identique sur le visage : elle est le symbole de l’uniformité et la minceur Alain Sousa dans une livre intitulé « c’est de la faute à Barbie ! » par le biais d’interview auprès des sociologues, a étudié l’impact de la poupée, sur les petites filles. Parmi les théories avancées par des scientifiques, Ils pensent que la poupée Barbie inciterait les jeunes filles à la maigreur dès l’âge de 16 ans.

     

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    Les personnes qui prennent de l'âge ont par contre un autre regard sur leur corps. Le corps est témoin de l’avancée de l’âge et dans cette conscience de cette réalité, il y a deux schémas possibles. Le système Marlene Dietrich ou celui Simone Signoret. Marlène Dietrich grande star internationale du cinéma, parce qu’elle refusait d’assumer l’image de sa vieillesse s’est enfermé et a refusé les interviews et les photographes jusqu’à sa mort. Simone Signoret par contre qui était du temps de sa jeunesse une très belle actrice de cinéma (film Casque d’or) a assumé ses rides comme on peut la voir dans le film La Vie devant soi, en 1975 inspiré du livre de l’auteur Romain Gary (Emile Ajar) .

     

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