• 4 - Conclusion

    Nous voulions, à travers cette étude concernant le culte du corps, montrer que l'apparence n'est au final pas seulement  artificielle mais qu'elle peut avoir de nombreuses conséquences plus ou moins graves, sur l'être humain et sur la société. Nous n'avons pas chercher à porter de jugements sur ces comportements face à lau culte du corps ,nous avons juste énoncer les faits. 
Le corps tient une place majeure au sein de notre société, il s'agit du support de valeurs, de répresentations sociales, la beauté attribue des vertus, des mérites et provoque l'admiration. Notre société repose sur le jugement et la perception. D'apres M.Argyle (1975), la modification de l'apparence serait une communication non verbale, puisqu'elle servirait à faire véhiculer plusieurs informations nous concernant. De nombreuses théories ont été faites à propos de ce sujet, mais elles n'expliquent en aucun cas cette telle ampleur que prend le culte du corps. 
Suite à notre étude, nous pourrions essayer de placer le corps dans cette période de crise et nous demander si il tient une place encore plus importante : serait-il une arme, le dernier espace de liberté possible ?