• Introduction

    Introduction

     

    Lorsqu’on parle des êtres humains, le corps et l’esprit sont indissociables. Nous assistons pourtant dans ne nombresues sociétés à une une valorisation extrême du corps,  au développement du CULTE DU CORPS. Cette « religion » du paraître n'a pas pris les mêmes formes à travers les différentes époques.
    Le propre de l'être humain est de transformer les choses naturelles en fonctions culturelles, par exemple : du besoin de se nourrir pour vivre, l’homme a inventé la cuisine, du besoin naturel de la reproduction de l’espèce, l’homme a créé l’amour, du besoin de se vêtir l’homme a transformé le vêtement en mode. Alors, les êtres humains en imposant des normes, des standards de beauté, des modèles ont-ils de la même façon transformé leur corps "naturel" en culte du corps. De quelles façons et par quels moyens ? Ce sont ces questions que nous décidé d’explorer dans ce dossier de TPE, à travers les modèles historiques, les questions psychologiques, sociales et financières liées à cette thématique.

     

    Les standards corporels et le culte du corps à travers les différentes époques
     

    A l’époque des Pharaons, la beauté du corps était source de vérité et d'équilibre. Les peintures qui ornent les tombeaux des pharaons en témoignent.

    Introduction


    Les Grecs et les Romains idéalisaient le corps et ont influencé des générations entières avec leurs statues comme modèle de la beauté absolue. C’est une époque où le corps tient une importance fondamentale, les jeux du stade y sont pour beaucoup. Le corps est symbole de force et forge l’image des sportifs tels des demi-dieux.

    Introduction           Introduction


    Au Moyen Age, l'archétype de la beauté était la femme blonde élancée. Lénonard de Vinci est un des premiers à poser les cadres d’un canon de la beauté avec son célèbre dessin d’un homme nu, aux formes et aux proportions parfaites. Le célèbre tableau de Botticelli «  la naissance de la vénus » fixe les canons de beauté de la renaissance. La mode est au teint clair qui symbolise la richesse. Les corps sont plus charnus, signe de bonne santé.

    Introduction               Introduction

     

    A la cour du roi Soleil, l'artifice règne en maître, le maquillage apparaît et supplante le naturel ce qui permet d'exagérer les traits du visage. C'est le culte de soi et sa mise en valeur qui s'impose à la hauteur de son rang. Le rouge sert à masquer la vieillesse et à réveiller la sensualité.
    En France, dans l’ancien régime, les femmes de l’aristocratie se devaient d’avoir la peau pâle, cela voulait dire qu’elles ne travaillaient pas dans les champs ; Aujourd’hui, au contraire, les femmes, pour afficher leur niveau social, affichent un bronzage permanent.
    La recherche de la pureté, la création d'un corps parfait, l'exaltation de la puissance à travers la puissance du corps  et la naissance d'une race "pure" ont été au centre des théories eugénistes et racistes du régime hitlérien.

    Introduction

     

    Dans une époque pas très lointaine, en Europe, la femme épanouie était « bien en chair », aujourd’hui au contraire la femme idéale est la « femme au corps d’allumette ».

    Introduction            Introduction

     

    De nos jours, les standards de la beauté sont souvent transmis par les idoles de la musique et par le monde du cinéma et surtout par une starisation extrême : Rita Hayworth, Marilyn Monroe, Ursula Andress, et Brigitte Bardot en ont été les pionnières et les icônes.

    IntroductionIntroductionIntroductionIntroduction

     

    Tous ces exemples montrent à quel point le rapport aux canons de beauté du corps a évolué à travers les époques.
    De la même façon, l’homme a transformé son corps naturel, en objet culturel.

    Aujourd’hui le corps est devenu le centre de préoccupations esthétiques importantes.


    Tags Tags : , , , ,